mardi 28 janvier 2014

1758 : Drapeau du régiment de la Tour du Pin


Le Régiment de la Tour du Pin est le plus ancien régiment d’infanterie n’appartenant pas au roi de France, mais à un gentilhomme dont il porte le nom !

Levé le 9 octobre 1595 par Jean de Montluc, marquis de Balgagny, ses officiers figurent parmi les plus grands noms de la noblesse. En octobre 1746, il devient la propriété du marquis de la Charce jusqu’en février 1761, époque à laquelle notre colonel accède au grade de maréchal de camp. En décembre 1762, après la profonde réforme du duc de Choiseul, secrétaire d’Etat à la guerre, notre régiment devient la propriété du roi et prend le nom de la province de Béarn, tout en gardant les même drapeaux.

En 1758, fort de quatre bataillons, le régiment de la Tour du Pin totalise 2740 hommes, avec huit drapeaux, dont un entièrement en soie blanche porté dans les rangs de la compagnie colonelle et sept d’ordonnance en soie jaune, blanche et violette. Notons que cette dernière couleur a été placée en signe de deuil, en 1610, après l’assassinat du roi Henri IV.

Les campagnes du régiment de La Tour du Pin :
- Mai 1745 : sous le nom de Crillon, notre régiment se bat à Fontenoy. 
- Juillet 1747 : il se bat à Lawfeld et participe au siège de Maëstrich en avril 1748. 
- Juin 1758 : il perd plus du quart de effectif sous les murs de Créfeld. 
- Juillet 1760 : il se bat à Corbach puis au mois d’octobre suivant, il est à Clostercamp où retentit le célèbre appel “À moi Auvergne, voici l’ennemi” et où le marquis de la Tour du Pin est grièvement blessé ce qui lui vaut le grade de maréchal de camp (général).

Sous l’ancien régime, il n’y a pas d’armée royale proprement dite, mais des entrepreneurs de régiments qui louent leur services au roi de France. Les régiments d’infanterie français de l’armée royale avaient traditionnellement des uniformes gris et blanc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire