jeudi 30 janvier 2014

1788 : Demain c’est la Révolution !


Grande émotion en août 1788 quand on annonce la réunion des États Généraux! Ce mot magique n’a pas été prononcé depuis 1614. 

La noblesse doit nommer directement ses députés. Le clergé inférieur nomme des délégués qui réunis aux membres du haut clergé choisi ses représentants. Quant au peuple, il nomme des délégués qui choisissent parmi eux les députés qui représenteront le tiers état.

Comme dans toutes les petites villes de province, La Tour du Pin est administré par deux consuls qui sont élus chaque année. Ce sont les sieurs Oliviers et Lhoste qui étaient alors consuls depuis quelques années. Toutes les affaires importantes de la commune se traitaient en assemblée communale. 

En cette fin d’ancien régime, la Tour du Pin est le chef-lieu du mandement qui comprend onze autres lieux ou paroisses : Saint-Clair, Saint-Jean-de-Soudain, Roche-et-Toirin, La Chapelle, Montceaux, Montcarra, Mornas et Vaux, Saint-didier, Sainte-Blandine, Montagnieu et Cessieu. 


Le 24 août 1788, l’assemblée communale de la Tour du Pin choisit Laurent-Vincent Lhoste, bourgeois et consul de la ville pour aller à Vienne et à Romans concourir à la députation. Finalement, c’est Picot La Beaume avocat qui est le député et qui représentera les turripinois aux Etats Généraux.

Un malaise règne chez les habitants et les nobles qui possèdent la terre. La communauté de la Tour du Pin engage un long procès contre Madame de Vallin à laquelle on reproche, outre son caractère altier et despotique, la «rigueur qu’elle apportait à prélever les impôts» (son château est aujourd’hui la Maison de la Nation). À Sainte-Blandine et Montagnieu, c’est une querelle conte Madame de Saint-Chamond-Murinais pour le droit d’avénage (redevance en avoine).

En dépit de ces malaises et procès, impossible de se douter des terribles secousses qui vont ébranler le sol de la France! Les idées qui prévalent alors sont plus sociales que politiques. Et pourtant, les vingt années qui suivront seront balayées par un flot de sang...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire