vendredi 31 janvier 2014

1792 : Les bourgeois hésitent entre «Burbival» et «Val du Pin»


Tous les membres du Directoire du district et du Conseil Municipal de la Tour du Pin en 1792, unis au reste de la bourgeoisie, formaient l’élite de la Société des "sans-culottes" locale. Mais il ne faut surtout pas en conclure que leur républicanisme si ardent était le résultat de leur conviction. Montagnards (autrement dit républicains) dans leur conduite parce que le vent tournait de ce côté, ils auraient été royalistes si cela avait été « bien vu ».

Pour "effacer" le passé de la Tour du Pin qui retraçait à leurs yeux le souvenir des tyrans et des traîtres, la Société populaire de la Tour du Pin propose le nom de «Burbival» : le bourg dans le vallon. Comme quoi le nom de la Communauté des Communes, «Les Vallons de la Tour», tire bien son origine de l’histoire locale. L’argument est que pour les citoyens turripinois "instruits", ce nom place bien «la position locale de leur canton.» Mais ce nom est finalement refusé par la municipalité parce «qu’il n’emporte pas avec lui la signification claire et prompte que l’on attend de lui. Un nom n’en est plus un dès lors qu’il ne retrace pas lui-même à tous les esprits l’idée des choses qu’il veut peindre.» Un autre nom moins savant est proposé par la municipalité à la Convention nationale, celui de «Val du Pin», mais lui non plus n’a pas eu le succès populaire attendu.

Dans la région, on s’est creusé la tête pour éradiquer le "Saint" des noms des villes. Ainsi Saint-Chef devient "Franevallon", Saint-Savin devient "Valombreuse", Saint-Marcel devient "Les Thermopytes", Saint-Jean-de-Bournay devient "Toile à Voiles", Saint-Claire devient "Montclair", Saint-Didier devient "Didier", etc.


Cette gravure populaire intitulée «Le pressoir» illustre la confiscation des biens du clergé. Le 2 novembre 1789, les biens du clergé sont nationalisé, les prêtres doivent prêter serment à la république. Dès 1792, on éradique tout ce qui rappel la religion, notamment les noms des villes comportant "Saint."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire