lundi 27 janvier 2014

Juillet 1714 : graves inondations aux Recollets !


Juillet 1714, La Tour du Pin subit de graves inondations, l’actuelle place Antonin Dubost est sous les eaux. L’assemblée des trois ordres est convoquée d’urgence pour analyser la situation et publie le rapport suivant qui nous donne une excellente idée de la topographie de la ville à l’époque. 

"Entre la muraille du couvent des pères Récollets et le fossé appelé "Terreaux vieux" (1), l’eau a avancé dans la grande prairie et dans le fossé qui y a été ouvert jusqu’au milieu, il suffit d'y planter quelques pieux dans les endroits où la rivière s’est trop approchée. Elle n’aurait besoin d’aucun d’éperon (maçonnerie destinée à ralentir le rapidité du courrant) et serait absolument hors de danger. Aussi bien ces terres ne sauraient souffrir présentement aucun dommage du débordement de la dite rivière pourvu que l’on pousse jusqu’à l’entrée des marais (2) le susdit fossé nouvellement ouvert. Et le canal qui passe dans le clos des pères Récollets (3),  réservé par la donation de Monsieur De Boissac, en 1648, il suffit de cinq pieds de largeur et de profondeur nécessaire pour que l’eau puisse avoir son cours ordinaire pour arroser les prés.

Les dites assemblées sont d’avis que le canal doit être entretenu conformément aux termes de la donation, sans l’élargir, ni l’approfondir, au risque d’exposer à une inondation et de grands dommages le clos et le couvent, la moitié du faubourg de l’hôpital, et de ruiner entièrement le grand chemin dans lequel se déverse toute l’eau dudit canal au lieu de passer dans les fossés de la Tour du Pin. Il est très important de conserver le "Grand Chemin" (la route nationale) et les prairies qui le bordent parce que c’est le grand chemin de la Tour du Pin à la Côte Saint-André, et que c’est le seul par où l’on envoie le bétail de la Tour du Pin au marais pendant que la prairie est fermée. Il y a quelques années le clos et le bas du couvent en furent inondés et les gens obligés de faire l’ouverture de leurs murailles pour faire écouler l’eau et garantir d’un plus grand dommage… Une requête est adressée à l’Intendant de faire faire la réparation de La rivière des Moulins (4), la construction de deux ponts, l’un à la croix de la prairie sur le Grand Chemin de l’Italie (5) et l’autre vers le marais sur le Grand Chemin de Morestel et de Saint Genix (6) pour que les ponts et chemins soient libres et praticables."

Le rapport a été adapté et simplifié pour les lecteurs.

(1) Qui venait de l’actuelle rue de la république.
(2) Il s’agit de Prailles, derrière le magazin Leader Price.
(3) Aujourd’hui place du 8 mai 1945.
(4) Le canal Mouturier.
(5) Aujourd’hui la rue d’Italie
(6) Aujourd’hui le boulevard Gambetta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire