dimanche 9 février 2014

1971 : Démolition de la mairie sous-préfecture


Sur l’actuelle place Antonin Dubost, le mardi 10 novembre 1971, les murs de la sous-préfecture cèdent sous l’action d’un énorme boulet d’une tonne suspendu au bout d’une grue. Cette démolition a été effectuée à la hâte, car les élus de l’époque savaient que dès le vendredi 12 novembre l’ordre de conserver le bâtiment allait venir de Paris... Les crédits manquaient pour le restaurer et il était dans un état déplorable et dangereux.

C’est à cet emplacement qu’en 1620, l’ordre prêcheur de Pères Récollet établit un couvent et l’église Saint Jérôme. L’ensemble est vendu sous la Révolution comme bien national à la municipalité, puis démoli pour y construire au même emplacement à gauche le grand café et, à droite un magasin.

Il sera modifié par la suite pour y installer la mairie. La ville devenue "sous-préfecture" en 1792 y installera également cette administration. C’est vers 1910 que l’on modifie la façade de ce bâtiment pour lui donner le style Louis XVI. Le cimetière des Recollets, situé juste devant entre la Sous-préfecture et les halles sera transformé en place qui devient la place Antonin-Dubost que l’on connaît aujourd’hui. Le cimetière communal ou paroissial était alors déplacé autour de l’église romane.

La sous-préfecture avant la réfection de 1910

Lors des cérémonies officielles du 11 novembre, le docteur André Denier, notable turripinois défenseur du patrimoine déchira en public sa carte d’électeur. Qui dit "démolition", dit perte de la mémoire historique. Alors que l’administration déménageait en faisant un nettoyage par le vide les jours précédents, notre docteur a récupéré dans les poubelles le moindre indice permettant de reconstituer la mémoire de notre cité! Il a ainsi sauvé d’innombrables documents et dossiers qui nous permettent aujourd’hui de reconstituer l’histoire et la petite histoire de notre cité. Notamment les plans du canal Mouturier qui sont maintenant exposés dans les locaux de la Communauté des communes. 

La fameuse démolition en 1971

1 commentaire:

  1. la fameuse démolition en 1971 la photo a été prise par alain bruillot

    RépondreSupprimer