vendredi 14 février 2014

La Tour du Pin en 1669


Pour comprendre l’Histoire d’un lieu, il faut souvent mettre le nez dans les "papiers", consulter les archives. Ainsi, sait-on que la mairie de La Tour du Pin détient entre autres le parcellaire de 1669! Ce gros registre écrit à la main, attribut chaque terrain à son propriétaire. Il est tenu à jour à partir des actes notariés. Il a été commencé en 1664 par Antoine de Montlouis, maître arpenteur à Crémieu et continué par son fils Simon en 1669. Bien peu de municipalité disposent d’un tel parcellaire, bien avant le cadastre dit "napoléonien."

À cette époque, la ville est entourée de murailles formant rempart. Elles occupent la rue de la République actuelle jusqu’à la place Prunelle, puis remontent par le coteau de Brandelune (face au super marché Carrefour) passent à travers le cimetière actuel pour redescendre vers le carrefour actuel de la rue d’Italie et de la montée de la croix d’Evieux, c’est alors la « Porte d’Evieux ». Puis ils longent la rue d’Italie, la porte de Labbé se situe au carrefour de la rue des Bruyères et de la rue Hector Berlioz. Enfin on les retrouve rue Joseph Savoyat avec la porte de « Triaux » au début de la Rue d’Italie, place Antonin Dubost.

Les maisons sont presque toutes situées à l’intérieur des remparts et groupés le long de la rue des Triaux (actuelle rue d’Italie) jusqu’à la rue des Bruyères. Quelques maisons également le long de la rue du Four-Banal et de la rue Viricel, de la rue de l’église et de la rue de Châbons. A l’extérieur des remparts, quelques maisons le long de la rue Aristide-Briand et de la rue du Vivier, notez le monastère des Récollets sur la place actuelle Antonin Dubost.

La Bourbre coule approximativement à l’emplacement actuel, mais son lit n’est pas régulier. Un bras de rivière partant du pont de Saint-Clair, coule un peu en dehors des remparts et forme un fossé. Le cimetière se situe devant l’église, au-dessus de la rue d’Italie et de la place de la Bastille, les anciennes halles sont en face de l’église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire