dimanche 23 février 2014

L’Hôtel Cholat : du couvent à la Banque, une longue histoire!


L’hôtel Cholat du temps de sa splendeur!

D’abord une dépendance du couvent des Récollets, ce bâtiment a été reconstruit sous la Révolution juste après la vente en bien national. Le canal de la Bourbre suivait alors la rue de la République pour se diviser en deux branches, l’une vers le boulevard Gambetta en passant rue des Récollets, l’autre se dirigeait tout droit vers les marais en traversant la place Antonin Dubost. Il fut comblé après les inondations de 1856 où l’eau était montée à plus d’1 mètre sur l’actuelle place Antonin Dubost provoquant l'effondrement de plusieurs maisons. Ce canal servait entre autres aux lavandières, aux rouisseurs de chanvre et à l’irrigation des jardins.


C’est le nom de François Cholat, mort en 1835 et gros propriétaire turripinois qui fut donné à cet hôtel qui prendra par la suite le nom de « Grand Hôtel.»

Le tramway des Avenières déversa ici ses voyageurs de 1908 à 1932, sans compter les véhicules hippomobiles qui stationnaient là en grand nombre.

La Tour du Pin ayant perdu son rôle de carrefour, il changeât de destination en 1964 pour devenir « la Maison de l’Ameublement » qui sera occupée par la suite par la Banque Populaire que l’on connaît aujourd’hui.

Le cuisinier de l’hôtel Cholat durant sa pose, près de la fontaine de la place.

Source images : www.delcampe.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire