vendredi 7 mars 2014

Le dernier vestige de l’ex-usine Clerget


Le projet de construction de la Médiathèque, par la Communauté de Communes, sur le site de «Monbox» prévoit la démolition du bâtiment actuel. Il est dernier vestige de l’ex-usine Clerget, un bâtiment dont elle s’était rendue propriétaire il y a quelques années pour y transférer la Maison de l’Emploi. Mais le projet fut abandonné par le Conseil Communautaire mis en place en 2008.


Il est bon de rappeler un peu l’histoire de ce bâtiment industriel à l’architecture cubique, classique des années 50. Fait avec du bon béton, utilisé avec du ciment Ciment Portland A35, provenant de la cimenterie de Voreppe. Ce fut l’entreprise Raviglione de Renage qui l’a construit en 1966. Au décès de M. Louis Clerget en 1957, ce fut M.Richard, d’Izeaux, qui prit la relève, l’entreprise était alors en pleine expansion.


Il fallait rapatrier l’atelier de piqûres femmes qui se trouvait dans l’usine Schwarzenbach, l’activité de tissage s’étant arrêtée au début des années 50, pour regrouper les ateliers dans le premier bâtiment de l’usine. Il fallut alors trouver un autre lieu pour l’emballage, le stockage et le quai d’expédition. La décision fut prise de construire de l’autre côté de la rue sur le terrain appartenant à la société.


Il est dommage de faire disparaître le dernier bâtiment rappelant la florissante industrie qui fut pendant près d’un siècle l’un des fleurons de la ville. Son architecture représentative des techniques de construction de l’époque lui confère un intérêt patrimonial certain au même titre que ceux, heureusement préservés ces dernières années, comme l’ex-usine Schwarzenbach, les derniers sheds de l’usine Pommier ou encore l’ancienne filature que la municipalité envisage de restaurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire