dimanche 16 mars 2014

Une tour et un pin, les armoiries de la Tour du Pin ?


Tout le monde connaît ces armoiries : une tour et un pin, mais qu’en est–il vraiment de l’origine ?Michel Lauth, infatigable enquêteur de la mémoire de notre passé, essaya de démêler le vrai et le vraisemblable dans les origines de ces armoiries. Est-ce le celtique "Pen" ou le latin "Pinus" ?

Michel Lauth compara les armoiries supposées de la Tour du Pin avec le Blason de Tournin et les armoiries de la cloche communale

Pour tenter d’y répondre, il se fonde sur trois constats :
- jusqu’au XI° siècle, pour le territoire, on ne cite que l’arbre : en 737 "in pino" - 881 "villam pinus" - 890 "villa pini" - 927 "in pinis vilula" - 1039 "villa pinus." 
- Le Pin ne figure pas dans les anciennes armoiries des Seigneurs-barons, dits de "la Tour" sur un sceau de 1202. 
- jusqu’au XIII° siècle, le nom de "Turris" est seul appliqué ; d’abord à la famille, puis au château et à la terre. La baronnie de la Tour était une seigneurie foncière. C’était l’affirmation de Mgr Devaux éminent linguiste de St Didier de la Tour au début du XXème siècle.


En 1081, "Berillo miles" est supposé premier seigneur de la Tour ; en 1290, un habitant le bourg est dit "morans" demeurant "in Turris Pini."

La charte de 1315 avait attribué certaines libertés aux bourgeois du lieu, et sans doute aussi le droit d’avoir leur emblème. D’après la cloche municipale datée de 1584 (exposée à la mairie), ces armoiries de ville sont parlantes, comportant à la fois la Tour - du seigneur - et le Pin (arbre). 

Michel Lauth cherche une origine bien antérieure au bourg construit au pied du château féodal, et peut être aussi l’origine de la fortune de nos Dauphins. 
Le pin fait penser à la "villa pini", le domaine du pin. C’est le nom de la maison forte de l’époque romane, actuellement sur le territoire de Sainte Blandine et du grand château plus récent.

Les armoiries de la tour sur la cloche commuanle

Mais ne serait-ce pas plutôt le mot celte "pen" ou promontoire qui aurait donné son nom à la commune et désignerait le château sur le tertre.

Toute cette théorie sur l’origine du nom de La Tour du Pin est largement développée dans le bulletin n° 6 de notre association (ouvrage disponible à la vente : ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire