mercredi 27 avril 2016

La saga de la famille Poulet


Le patrimoine, ce n'est pas qu'un récit de vieilles pierres, c'est aussi des histoires de famille! Cette fois, c'est celle de la famille Poulet que nous vous partageons. 

Penchons-nous sur les trois générations successives d’une famille qui a tenu différents commerces à la Tour du Pin. Tout a commencé par Joseph Poulet, né sous le Second Empire. Il n’a pas fait la guerre de 1870, étant alors âgé de 17 ans. C'est lui qui tenait l'épicerie rue d’Italie, juste après les halles, aujourd’hui occupée par la librairie « La belle histoire ». En 1914, il a 61 ans et échappe à la mobilisation. Le lendemain de l’armistice de 1940, il est renversé avenue Alsace Lorraine à l’âge de 87 ans. Devenu sourd, il n’a pas entendu arriver le convoi de l’armée allemande qui se dirige vers les Alpes...


Puis c'est au tour de sa fille, Marie-Louise et de son mari, Gustave Poulet, d'avoir leur propre commerce. Ils tiennent la charcuterie au 20 rue de la République, toujours à la Tour du Pin. L’heure de la retraite venue, ils cèdent leur commerce à leur cousin Alexandre Billard.


Sur l’étal de la charcuterie sont exposés carcasses, jambons, saucisses et sur la table extérieur de nombreux produits de charcuterie. Le petit garçon, c'est Georges Poulet.

La charcuterie est toujours au même endroit. À droite sur la photo, le magasin de chaussures Gagnoux qui a eu comme successeurs : le commerce de vêtement Martincocher, puis le magasin de photos créé par J. Mathon et aujourd’hui « La Photographie ». À gauche, la bijouterie Varroud qui existe toujours sous le nom de Mary’Lor.


Leur fils Georges a lui tenu la maison de l'ameublement rue des Récollets (remplacée par la BNP depuis 1956). Il a ensuite transféré son commerce dans les locaux du Grand Hôtel place Atonin Dubost en 1965. Puis prenant sa retraite en 1981, il a cédé son commerce à la Banque Populaire qui occupe les lieux aujourd'hui.

Si vous aussi, vous souhaitez nous ouvrir votre album de famille, 
n'hésitez pas à nous contacter à notre adresse : turritoire@gmail.com.
Nous serons heureux de vous lire et de partager votre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire