dimanche 1 mai 2016

Le plus vieux registre à portée de clic !


Le plus vieux registre que l’on trouve à la Tour du Pin sont les actes d’état civil entre 1602 et 1673. Un énorme travail a été effectué sur ce registre par plusieurs généalogistes amateurs. Ainsi, Patrick Martin a fait 454 photos et Lionel Vallin a « décrypté » les différents actes. L’ensemble de ce travail a été mis en ligne sur Internet et tout turripinois peut ainsi aller à la recherche de ses ancêtres!

Sa consultation permet aussi de tirer de nombreuses informations concernant l’histoire et l’habitat de la Tour du Pin au XVIIème siècle. Il contient pas moins de 1375 actes, dont 948 baptêmes, 84 mariages et 343 sépultures!


Ainsi d’après l’analyse des actes de baptêmes, les patronymes le plus répandus durant cette période sont : Musy, Vinay, Chappuis, Naturel, Millias, Prunelle, Patricot, Jas, Labbé etc. Certains de ces patronymes sont encore portés par des turripinois ou alliés. Les époux sont le plus souvent originaires de la Tour du Pin même, un petit nombre est originaire des paroisses aux alentours, tel que St Clair, Chuzin (ancienne paroisse de la Tour du Pin sur la colline au-dessus de la piscine), Thoirin (Rochetoirin), Dolomieu etc.

Jusqu’à la Révolution, l’état civil était tenu par l’église. Le plus ancien registre paroissial de la Tour du Pin est conservé par les services de l’Etat Civil de la mairie de la Tour du Pin.
La profession ou la qualité de l’époux est parfois indiquée. Par exemple : archier de la ville de Vienne (fabricant d’arcs et de flèches), boulanger, cellier, chapelier, cordonnier, hoste (tenancier d’une hostellerie), laboureur, maçon, maître de poste, marchand de bois, maréchal (maréchal-ferrant), meunier, noble, pinier (forestier), tisserand. De nombreuses familles nobles et seigneurs sont cités dans ce registre : De Beranger, De Boissat, De Buffevant, De Chabons, De Cuirieu, De Gratet, De la Porte, De Mitallier, De Musy, De Ruins.

Seul petit bémol pour les généalogistes, ce registre paroissial contient de très nombreuses lacunes, en particulier aucun mariage n’a été célébré entre 1637 et 1662. 


Pour consulter le registre paroissial (1602-1673), voici la marche à suivre.

En tapant un nom ou une partie d’un nom, on découvre le contenu de l’acte retranscrit.
Il est conseillé d’utiliser le caractère joker (signe %) car l’orthographe des patronymes était loin d’être fixée à cette époque.
En cliquant sur le numéro de la page, on ouvre presque instantanément le registre à la bonne page dans une définition suffisante pour que les personnes expertes en paléographie puisse lire le texte dans son écriture de l’époque.

Pour consulter la base, cliquez ci-dessous :

1 commentaire: