dimanche 21 août 2016

Prosper Archer, créateur du Pastis "Prosper Yop la Boum"


Prosper Archer est connu pour être le créateur de ce Pastis, au nom de la célèbre chanson de Maurice Chevalier : Prosper Yop la Boum! UN homme au grand coeur, ancien combattant, fut aussi un excellent sportif, membres de nombreuses sociétés locales et commissaire aux courses de La Tour du Pin...


Tout d'abord, préparateur en pharmacie chez Batailh (rue de la République), il acquiert avec son frère Joseph en 1925, la distillerie Morel (successeur de la distillerie Bouveyron), rue Viricel, reconnaissable à sa grande cheminée. La vertu des plantes n'a pas de secret pour lui! Fort de son expérience et de ses connaissances pointues en herboristerie, il se lance dans la fabrication de liqueurs et d'apéritifs.

C'est à cette époque que le Pastis devient à la mode. Prosper a alors l'idée de réaliser son propre breuvage et de lui donner un nom local, "Le Turri". Mais son Pastis ne rencontre pas le succès escompté. Il a alors une idée géniale qui va changer la donne... Retrouvez ici l'histoire du Pastis 100% turripinois.


Bien plus que le fondateur d'une société commerciale dynamique, Prosper Archer est connu pour être un homme philanthrope, généreux et modeste, à l'oeil vif et à la poignée ferme, plein d'humour et qui posséde un passé héroïque au service de la France. Soldat courageux, il est titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire.

À ses qualités, s'ajoute la réputation d'un très grand sportif. Il a été champion d'Alsace militaire du 100 mètres. Il fut également un excellent trois quart aile de rugby à Bourgoin, puis au F.C.T où on se souviendra longtemps de cet essai mémorable qu'il marqua et qui permit à son équipe de remporter la finale du championnat lyonnais en 1924, la qualifiant ainsi pour le championnat de France!

Enfin, il faut souligner l'engagement de Prosper Archer à la tête de nombreuses associations : Anciens combattants, Société de chasse (St Hubert), Société de Boules (La Fraternelle). Il remporte avec son frère Joseph, son cousin Antonin et M. Cluizel, le premier challenge Saquet en 1930.


En 1947, il s'illustre aussi au chapitre des courses. Prosper sera un responsable important de la reprise de la manifestation à l'hippodrome de Sainte Blandine.

Mais un mal implacable aura raison de sa solide constitution et c'est dans sa chère maison du bois de Cessieu qu'il s'éteint à l'âge de 63 ans, en octobre 1957. Il fut accompagné par une impressionnante foule de tous ceux qui l'ont connu et apprécié lors de ses funérailles au cimetière de Cessieu, tout près de sa maison qu'il avait choisie pour sa tranquillité. Avec lui disparaît ainsi une personnalité qui a marqué de son empreinte notre cité turripinoise...

D'après Jean Husni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire